Refusez de voter par ordinateur !

Le système de vote actuel vous garantit, de façon facilement vérifiable par tous ! les principes fondamentaux: transparence, confidentialité, unicité, anonymat et sincérité du vote.

Vous savez, vous, comment vérifier tout ça à la fois dans un programme informatique ?

Si oui, vous vous voyez, en plein milieu d’un vote, demander à ce qu’on ouvre la machine et qu’on vous prête le disque dur pour vérifier ?
Même en imaginant que ce soit possible, vous n’êtes pas tout le monde. Alors que tout le monde peut suivre une enveloppe avec ses yeux, vérifier qu’un rideau est fermé, surveiller un dépouillement…

Quand il y a un doute, on recompte: c’est sûr avec l’informatique, le recomptage est plus rapide, et a moins de chances de donner un résultat différent du premier… mais n’a pas l’air plus sincère !

Nos aïeux (enfin, une grande majorité d’entre eux… ) se sont battus longtemps pour que chaque homme puisse s’exprimer, il l’ont obtenu en 1848. Les femmes ont dû attendre 1944 pour l’obtenir, cette histoire prendra-t-elle fin dès le début du 21eme siècle ?

Bien sûr, « des études » disent qu’il n’y a pas de problèmes… même la télé est d’accord… mais s’il vous reste un doute:
Signez la pétition sur http://www.ordinateurs-de-vote.org/ (ils ont bien sûr prévu le possibilité de signer par voie postale 😉

C’est le maire de votre commune qui organise le vote…

ps: avez-vous pensé à comparer les informations demandées pour voter aux élection « Prud’hommes 2008 » avec celles de votre profil facebook/linkedin/… ? c’est pas si grave, seuls vos « amis » y ont accès ;-p

Related post